Aromathérapie avec bougies

Profiter des bienfaits de l’aromathérapie à la bougie est l’un des plus grands plaisirs pour les sens. C’est pourquoi nous avons préparé cet article dans lequel nous vous montrons comment fabriquer des bougies d’aromathérapie entièrement personnalisées et vous donnons quelques conseils sur la façon de les utiliser.

De quoi aurez-vous besoin pour faire ces bougies ? Ce qui ne peut jamais manquer, ce sont les huiles essentielles. De plus, il faut ajouter à la liste la cire, le récipient et la mèche. Avec ces quatre ingrédients, vous pouvez faire des bougies pour l’aromathérapie.

En fonction des sensations que vous souhaitez générer, vous devrez choisir une huile essentielle ou une autre. Ces huiles sont naturelles et concentrent les propriétés et l’arôme des plantes dont elles sont extraites.

Une fois vos bougies d’aromathérapie fabriquées, il ne vous reste plus qu’à les allumer et profiter du moment présent – votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants !

Bougies d’aromathérapie

Commençons par préciser ce qu’est l’aromathérapie. Il s’agit d’une thérapie alternative qui utilise l’arôme des huiles essentielles pour améliorer l’humeur. De nombreuses études ont prouvé ces bienfaits, c’est donc une thérapie de plus en plus utilisée.

Cela ne veut pas dire que c’est nouveau, loin de là ! Il y a des milliers d’années, en Chine, on utilisait les arômes des fleurs à des fins thérapeutiques. Les Egyptiens et les Grecs ont suivi leur exemple et au Moyen Âge, les rois européens étaient également enclins à l’utiliser. Aujourd’hui, l’aromathérapie est l’une des thérapies naturelles les plus populaires.

Une des meilleures façons de profiter des bienfaits de l’aromathérapie, c’est à travers les bougies, en particulier leur odeur. Et l’avantage de les faire à la maison, c’est que vous pouvez les personnaliser avec les arômes qui conviennent le mieux à votre situation.

Par exemple, vous pouvez fabriquer des bougies relaxantes, stimulantes ou purifiantes. Et tout cela grâce aux huiles essentielles. Selon celui que vous choisissez, vous obtiendrez l’un ou l’autre résultat. Quelques-unes de nos recommandations : lavande, bergamote, cèdre, orange, eucalyptus, pin, romarin, pamplemousse… Nous verrons plus loin pour quels types de bougies il est conseillé de les utiliser.

Comment faire des bougies pour l’aromathérapie?

Lors de la fabrication de bougies pour l’aromathérapie, la première chose à faire est de choisir la cire. Une bonne option est de les faire dans un verre, car de cette façon la quantité d’arôme qui peut être ajoutée est plus grande. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour la cire GV-35, spécialement conçue à cet effet.

Ensuite, faire fondre la cire dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, il est retiré du feu et versé dans un récipient. C’est le bon moment pour ajouter l’huile essentielle. Deux ou trois gouttes d’huile essentielle par 100 g de cire suffisent.

Il faut attendre que la cire atteigne 62 degrés avant de verser dans les verres. Il est important que les récipients en verre soient également chauds. Vous pouvez les mettre au micro-ondes ou au bain-marie pour les réchauffer. De cette façon, il n’y a pas de changements soudains de température et les bougies seront parfaites.

Bougies relaxantes

Si vous voulez faire des bougies relaxantes à la maison, les huiles essentielles qui vous aideront à les obtenir sont : lavande, cèdre, orange, camomille et marjolaine. Le cèdre a des propriétés calmantes et l’huile essentielle d’orange aide à soulager les sentiments de tristesse et d’angoisse.

Dans le cas de l’huile essentielle de camomille est indiqué pour lutter contre la nervosité et l’insomnie, il est donc idéal pour faire des bougies relaxantes. En attendant, la marjolaine est recommandée en cas de stress et d’épuisement physique et mental.

Pour que les bougies relaxantes que vous faites à la maison aient un plus grand effet, nous vous recommandons de les porter la nuit, un moment avant d’aller au lit. Avec les lumières éteintes, la faible lumière de ces bougies et leur parfum aideront à soulager les tensions de la journée. Quand tu iras te coucher, ce sera plus facile de t’endormir. Si vous y ajoutez un peu de musique relaxante, le cocktail sera parfait.

Avec les huiles essentielles, vous ne pouvez pas seulement faire des bougies relaxantes. Vous pourrez également fabriquer des bougies pour purifier l’environnement. Une sensation qui vous aidera à obtenir l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin ou de tilleul.

Avec l’huile essentielle de romarin, de pamplemousse et de citronnelle, vous obtiendrez des bougies fraîches, idéales pour les terrasses et les jardins. Lorsque vous les allumez la nuit, ils vous aideront à créer une sensation agréable. De plus, dans le cas de la citronnelle, elle aide à éloigner les insectes.

Comme on peut le voir, l’aromathérapie aux bougies offre de nombreuses possibilités et est un moyen simple et confortable de profiter des bienfaits que cette thérapie naturelle a pour le corps et l’esprit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *