Les bougies anti-moustiques

Imaginez une soirée avec votre partenaire et un doux parfum d’agrumes grâce à la bougie sur la table, et si, en plus, les moustiques qui menacent votre environnement disparaissaient? Si on ajoute à cela le fait que cette bougie décorative et pratique a été fabriquée par vous, la nuit ne peut pas mieux commencer, n’est-ce pas?

Dans cette publication, nous allons vous apprendre à fabriquer des bougies anti-moustiques avec des ingrédients naturels pour surprendre votre partenaire lors d’un dîner romantique, ou pour offrir un cadeau d’anniversaire à un être cher, ou simplement pour passer l’été sans ces insectes ennuyeux qui semblent nous suivre partout.

La préparation ne pourrait être plus simple et nous vous encourageons donc, dès ces premières lignes, à la mettre en pratique le plus tôt possible. L’été est arrivé, …. et les moustiques aussi. Allons-y ! Et commençons par le début…

Bougie à la citronnelle antimosquitos

Que sont les bougies anti-moustiques?

Les bougies anti-moustiques sont des bougies qui repoussent les insectes grâce à l’odeur qu’elles dégagent. De cette façon, nous évitons leurs morsures et la transmission d’éventuelles maladies. De plus, ils nous permettent de maintenir une atmosphère propre et fraîche et avec un arôme très agréable.

Ces bougies sont utilisées comme répulsifs depuis l’antiquité et sont fabriquées à partir d’huile obtenue à partir d’une plante aromatique appelée Citronnelle (nom scientifique Cymbopogon citratus), dont l’arôme chasse les moustiques. Cette plante vient de l’Inde et a un parfum de citron frais.

Pour qu’une aile de moustique remplisse sa fonction première, c’est-à-dire éloigner les moustiques, elle doit être faite avec de bons composants et les quantités appropriées.

Comment faire une bougie anti-moustiques?

Nous commençons par l’élaboration de la voile et des matériaux nécessaires.

Matériaux pour la fabrication d’une bougie anti-moustiques.

On en aura besoin:

  • 400 g de cire écaillée 100% végétale
  • 30 gouttes d’essence aromatique de Citronnelle
  • Récipient en verre décoratif
  • mèche fine cirée de 15 cm
  • Tige de guidage pour torons

Préparation nécessaire pour faire une bougie anti-moustiques :

  • Nous mettons les flocons de cire à chauffer au bain Maria dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
  • Une fois liquide, nous incorporons l’essence de citronnelle et la mélangeons. Il faut faire attention à l’essence de citronnelle et éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses, car dans certains cas, elle peut provoquer des irritations cutanées.
  • Versez ensuite le résultat dans le récipient en verre de votre choix.
  • Le laisser se solidifier et avant qu’il ne refroidisse complètement, introduire la tige de guidage au milieu de la bougie pour mettre la mèche. Au cas où il ferait complètement froid, on ne pourrait plus le mettre dedans.
  • Placez la mèche dans le trou laissé par la tige et coupez l’excès de mèche. Nous vous conseillons de ne pas laisser plus d’un demi centimètre de la longueur de la mèche, sinon la bougie pourrait dégager beaucoup de fumée une fois allumée. Ces vapeurs doivent être évitées, en particulier dans les espaces clos.
  • Nous laissons refroidir la cire et la bougie est prête à être utilisée.

Trucs et astuces pour l’utilisation d’une aile anti-moustiques

Truc n°1: Faites durer vos bougies plus longtemps. Comment pouvez-vous l’entendre ! Il est possible de prolonger la durée d’une bougie allumée. Cela peut se faire de plusieurs façons, dont l’une est de l’introduire au préalable dans le congélateur. De cette façon, il ne perd pas d’humidité et a donc une durée plus longue. Une autre façon est de placer un peu de sel près de la flamme une fois allumée, ce qui la fera brûler plus lentement.

Truc numéro 2. Des taches de cire sur la nappe ? Placez un papier absorbant sur la cire et repassez plusieurs fois. Si nécessaire, changez le papier au besoin.

Si vous voulez donner une touche plus animée à votre récipient en verre, vous pouvez le décorer avec des paillettes de couleurs éclatantes. Pour savoir comment faire, nous vous recommandons notre tutoriel sur “Comment faire des bougies décorées avec des paillettes” (lien direct vers la publication). Ces décorations sont très appropriées pour les fêtes d’enfants, les célébrations spéciales, … Vous verrez comment vous pouvez changer l’apparence d’un simple contenant de verre et obtenir une bougie qui attirera l’attention… Courage!

Où acheter du matériel pour fabriquer des bougies anti-moustiques?

Tout le matériel que nous avons utilisé dans cette publication peut être acheté sur notre site web Gran Velada (http://www.granvelada.com/es/), où vous trouverez des prix, des produits similaires, des accessoires cadeaux, des emballages, ….

Les matériaux que nous avons utilisés sont:

100% cire végétale.

Cette cire est un produit 100% naturel, extrait d’un palmier du nord-ouest du Brésil et est très apprécié pour sa dureté et son éclat éblouissant. Il est également utilisé en cosmétique, donc si vous avez acheté plus que nécessaire pour ce métier, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer vos propres cosmétiques. Ici (lien vers un tutoriel GranVelada) vous pouvez voir quelques exemples.

Essence aromatique de citronnelle.

Cette essence est une huile naturelle concentrée à 100%, ce qui lui donne une couleur brunâtre très caractéristique. L’essence de citronnelle est l’insectifuge le plus couramment utilisé. Mais vous pouvez donner à cette essence d’autres utilisations car ses propriétés antifongiques et antibactériennes en font un grand allié dans le développement naturel de savons spéciaux pour les peaux à problèmes, aussi dans la préparation de détergents naturels et bien sûr ! son odeur fraîche d’agrumes la rend indispensable dans la formulation de nombreux parfums. Si vous fabriquez des cosmétiques ou des parfums avec cette essence, vous devez être particulièrement prudent si vous les utilisez pendant la journée, car c’est une des essences considérées comme “photosensibles” et, dans le cas des sujets exposés au soleil, elle peut provoquer des taches ou des gonflements sur la peau.

Récipient en verre décoratif.

Tige de guidage et torons.

Et rien de plus, nous espérons que vous avez apprécié cette publication. Vous voyez comme il est facile de faire ce genre d’artisanat avec nos conseils. Nous vous invitons à parcourir notre site www.granvelada.com, vous découvrirez et serez surpris par bien d’autres choses que vous pouvez faire de vos propres mains. Si vous avez aimé notre publication aujourd’hui, nous vous encourageons à la partager avec vos amis. Merci beaucoup et au plaisir de vous voir dans notre prochaine publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *