Des bougies dangereuses pour la santé ?

Vous êtes surement des milliers à vous demander si, disposer de bougies dans sa chambre peut à court ou à long terme être dangereux pour la santé. Une chose est certaine, c’est que tout produit qui brûle constitue plus ou moins un danger pour l’organisme. Dans les lignes à suivre, vous serez plus informé sur le sujet. Il sera question de comprendre comment les bougies peuvent être dangereuses pour la santé.

Pourquoi des bougies seraient dangereuses pour la santé ?

Dire que le fait d’allumer une bougie dans votre chambre n’aura aucun effet sur votre santé, serait faux. Sachez que les bougies qui ne coutent pas grand-chose et qu’on voit souvent dans les boutiques ou supermarchés dégagent des émanations peu conseillées pour l’organisme. Il s’agit :

  • Du formaldéhyde : il s’agit d’un gaz qui vous fait gratter votre nez ainsi que d’autres voies respiratoires
  • De l’acroléine (un exemple de bougies parfumées) : très toxique pour les narines.
  • Du benzène : ces bougies contiennent une grosse quantité de benzène. L’union européenne a d’ailleurs qualifiée cette dernière de cancérigène.

Ce qui cause en grande partie ces émanations, c’est la cire. Cette cire, de faible qualité est moins coûteuse et est très utilisée en matière de bougie. Cette cire est en réalité de l’huile de paraffine obtenue grâce à la pétrochimie. L’avantage notable avec ces genres de cires est qu’elles sont moins chères. En réalité, lorsqu’on les utilise une fois en passant, elles n’affectent pas vraiment l’organisme. Mais l’utilisation fréquente de ces bougies dans un espace réduit ou mal-aérées déclenche des anomalies au niveau de vos voies respiratoires. Les cancers sont également très fréquents. Heureusement, grâce à des études, il a été prouvé que les bougies en cire de soja ou celles en cire d’abeille ne dégagent pratiquement pas de polluants. Vous pouvez cependant éviter tous ces problèmes en réalisant votre propre bougie naturelle.

 Une bougie de massage à la cire de soja

L’avantage avec les bougies à base de cire de soja est qu’elles fondent facilement lorsque la température est basse. Elles sont sans doute les bougies idéales pour les massages. Pour cette recette, vous avez besoin : de mèche de bougies en bois ou en coton et aussi une cire de soja venant d’Europe si possible.

  • Faites fondre en premier lieu la cire de soja au bain marie
  • Ensuite, il faudra verser le liquide dans un contenant en verre de préférence, agrémenté d’une mèche que vous laisserez sécher pendant au moins 24 heures.

Si vous voulez l’utiliser comme une huile de massage, vous n’aurez qu’à laisser allumer votre bougie pendant plusieurs minutes avant de l’éteindre. Après, il faudra simplement récupérer l’huile pour débuter le massage.

 La bougie traditionnelle à la cire d’abeille

Cette bougie est la plus traditionnelle qui existe. Elle dispose d’une panoplie d’avantages : une odeur 100 pour cent naturelle, une couleur dorée et sa durée de diffusion est plus longue comparée à celle des autres. Elle fait également partie des produits les plus rentables, puisqu’un apiculteur peut facilement obtenir 100 kg de miel récolté pour 1 ou 2 kg de cire d’abeille. Vous avez absolument besoin d’une cire d’abeille pour pouvoir fabriquer une bougie à la cire d’abeille. Mais vous aurez aussi besoin de mèches, de l’huile végétale et des bougies en bois ou en coton.

  • Faites fondre la cire d’abeille grâce à un bain marie
  • Puis en mélangeant bien, ajoutez l’huile végétale de votre choix. Remettez le mélange au bain marie encore quelques minutes, si vous remarquez qu’il se solidifie trop rapidement.
  • Ensuite, versez le rendu dans un contenant en verre, cela peut être un pot de yaourt. Vous le laisserez sécher pendant au minimum 24 heures après avoir agrémenter la mèche.

Comment faire la différence entre une bougie naturelle et une bougie de paraffine ?

Réussir à savoir les ingrédients utilisés pour mettre au point une bougie est très difficile, surtout lorsqu’il s’agit des bougies vendues dans les supermarchés. La majorité du temps, ces bougies ne disposent pas d’étiquettes renseignant sur leur composition. Pour commencer, éliminez immédiatement ces bougies provenant des pays non soumis aux normes, ces bougies sont souvent par lot. Si vous voulez des bougies de qualité, rendez-vous dans les magasins biologiques. Vous y trouverez surement, des bougies avec des étiquettes sur lesquels sont affichés des ingrédients. Pour votre choix, privilégiez l’ingrédient Beeswax lorsqu’il s’agit de la cire d’abeille et l’Hydrogenated soybean oil pour la cire de soja.

Une histoire vieille de 3000 ans avant J.-C

D’après l’histoire, les Egyptiens étaient les premiers à fabriquer en 3000 ans avant J-C, des bougies. Selon des sources, a été découvert dans la tombe de Toutankhamon, un chandelier. Dans le temps, les romains réalisaient très simplement leurs bougies. La recette est la suivante : ils plongeaient dans de la cire d’abeille, un papyrus roulé à mainte reprise. Ils pratiquaient également la bougie de l’Avent, une pratique qui consiste à brûler quotidiennement une bougie au moment du dîner avant le 24 décembre.

Ce n’est plus un secret pour personne que depuis des millénaires, les bougies illumines et adoucissent les chambres et intérieurs de tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *