Que faire des contenants à bougies une fois finis ?

Beaucoup d’entre nous utilisent des bougies à la maison tant bien pour apporter une ambiance douce que pour propager une odeur agréable chez soi. La majorité de nos bougies habituelles brûlent dans des pots en verre et une fois terminées, nous nous débarrassons de ce contenant de bougie.

Pourtant, ils pourraient être réutilisés dans la décoration. A l’heure du zéro déchet et d’une société qui priorise davantage la récupération, voici quelques astuces simples allant dans ce sens.

Les déposer dans des bennes à verre

Ce procédé consiste tout simplement à la base retirer de la cire d’une bougie vide pour pouvoir réutiliser le contenant de la bougie autrement. Pour ce faire, vous aurez besoin des choses suivantes:

  • une casserole
  • de l’eau
  • du bicarbonate de soude (facultatif)
  • une pince ou de 2 fourchettes
  • une éponge
  • Et bien sûr, le contenant à nettoyer

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Placez-y le contenant en le laissant droit (bougie vers le haut). Patientez jusqu’à ce que la cire qui reste soit complètement fondue et liquide. Récupérez le contenant et versez le reste de cire dans votre poubelle. Attention à ne pas le faire dans votre évier, cela risquerait de boucher vos canalisations.

Pour finir, récupérez l’embase en métal qui tient la mèche avec la pince ou 2 fourchettes. Vous pouvez aussi utiliser un torchon, le but étant d’éviter de vous brûler. A ce stade, il reste encore quelques coulures de cire et potentiellement des traces de colle sur le bord. Terminez le nettoyage en frottant le contenant avec une éponge, de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Si des taches persistent, vous pouvez utiliser du dissolvant ou de l’alcool à 90° pour en venir à bout. Il ne vous reste plus qu’à rincer puis sécher le contenant à bougie.

Les recycler en rangement

Les contenants fermés sont de plus en plus nombreuses. Livrées avec leur couvercle, leur design sont plutôt bien élaborés. Une fois l’étape de nettoyage franchie et qu’ils soient vidés, vous pouvez les réutiliser. Si vous avez des enfants, ils peuvent parfaitement participer dans la customisation, ou même vous donner un avis sur comment le réutiliser? Ce qui permettra d’aiguiser leur créativité.

L’alternative la plus courante est de les transformer en pot de rangement. A cet effet, il peut devenir un pot à épices ou à pâtes; un pot à crayon ou encore un pot à cotons ou lingettes, etc.. Ou en mini-vase ou pourrez mettre des petites plantes et/ou des fleurs, naturels ou artificiels. Si vous disposez de plusieurs bocaux, variez les espèces pour raviver encore plus l’ambiance l’intérieure ou pour embellir votre jardin. Les possibilités sont multiples.

Si le contenant est hermétique, n’hésitez pas à y ranger les épingles, punaises, boutons qu’on a tendance à perdre très souvent. En parlant de contenant à bougie customisé, laissez travailler votre imagination! Vous pouvez vous amuser à peindre la surface avec des produits colorants de votre choix mais adaptés au verre, ou bien user d’un ruban pour faire un nœud. D’autre part, il existe les autocollants décoratifs qui peuvent parfaire la personnalisation.

Vous pouvez les utiliser pour vous, et même les offrir en cadeau en notant les goûts du destinataire. Et ce, quel que soit l’occasion: à votre compagnon pour la St Valentin, à un membre de votre famille à Noël ou à un collègue pour une occasion spéciale.

Réaliser une nouvelle bougie

Avez-vous déjà tenté de créer vous-même vos propres bougies ? C’est tout à fait possible, et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour cela. Il vous faudra simplement de la cire, des mèches de bougie, des huiles essentielles pour la parfumer et le récipient. D’abord, posez la mèche dans le bocal. Puisque nous parlons de réutiliser nos bougies, faites-la fondre au bain-marie.

Vous rajouterez de couche en couche, de la cire en pastille afin d’avoir un produit à la bonne taille. Avant de la verser dans le contenant à bougie de votre choix, vous pouvez aromatiser avec la senteur qui vous tente. Laissez le tout refroidir. En  3 à 4 heures, la bougie sera figée et prête à être utiliser! Il est à noter que cette petite recette très simple est juste une base. Vous êtes libre de personnaliser votre bougie, selon vos préférences. Pour le coup, il vous est possible d’utiliser des colorants, ou d’avoir recours aux moules pour des bougies multiformes.

Recevez vos amis et proches en décorant la table avec vos propres bougies, en y intégrant des éléments en rapport avec la thématique du repas comme du sable et des coquillages pour un déjeuner ambiance « mer », ou encore des feuilles séchées et quelques fleurs pour un dîner champêtre, des bonbons de toutes les couleurs aussi pour un goûter d’anniversaire.

Faire des bougies maison est une idée pratique originale. Cela vous donne l’occasion de stimuler votre créativité en honneur du concept de zéro déchet.

Voir d'autres bougies :
We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply