Qu’est-ce qu’une bougie écologique ?

En plus des bienfaits pour la santé humaine, les produits écologiques sont plébiscités pour le fait qu’ils soient bénéfiques pour l’environnement. C’est le cas par exemple des bougies écologiques qui sont de plus en plus utilisées par un grand nombre de personnes. Ce billet vous permettra de connaitre exactement ces types de bougies ainsi que les domaines dans lesquels elles sont utilisées.

Une bougie écologique : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, les bougies sont des objets qui sont fabriqués grâce à la cire afin de servir d’éclairage. Une bougie écologique se distingue d’une bougie naturelle principalement par la nature de la cire qui a été utilisées pour sa fabrication. De là, les bougies écologiques sont celles qui sont conçues à base d’une cire écologique qui se compose de matières entièrement renouvelables.

Toutefois, il convient de noter qu’elles n’égalent pas certaines bougies traditionnelles en termes d’esthétisme. Elles sont néanmoins biodégradables et présentent une odeur agréable dans le cas où elles sont parfumées. D’un autre côté, elles ne produisent pas de la suie comme c’est le cas avec les éléments composés d’une cire minérale. Ce qui limite grande les précautions qu’on est obligées de prendre d’habitude. Mais la prudence exige tout de même de ne pas mettre la bougie dans un endroit frais ou de l’exposer près d’une source de chaleur comme par exemple le soleil. Notez qu’il reste assez facile de trouver des bougies écologiques ou bougies bio puisqu’il y a un grand nombre de sites web qui offrent un large éventail de ces produits.

Les bougies écologiques pour un massage relaxant

Les bougies écologiques sont avant tout conçues avec des substances naturelles et biodégradables. De plus, la cire qui est utilisée pour leur fabrication se distingue des autres bougies par un faible point de fusion. De ce fait, elles sont beaucoup plus simples à manipuler. Le plus intéressant reste le fait de pouvoir récupérer la base huileuse de la bougie, après l’avoir éteint, pour réaliser un massage. En réalité, ce massage sera absolument relaxant pour les tissus de votre organisme et vous allez pouvoir jouir d’un sentiment de bien-être profond. Comparativement aux produits de massages classiques, celles-ci ont l’avantage d’avoir une température de fusion qui donne la possibilité de jouir amplement des bienfaits des huiles essentielles qu’elles renferment.

Etant également adoucissantes, elles sont donc parfaites pour les séances de massage notamment pour celui d’une personne ayant des maux de dos ou autres tels qu’une femme en état de grossesse.  Toutefois, l’avis d’un médecin est vivement recommandé avant l’utilisation. Une fois le massage terminé, le nettoyage pourra se faire avec une solution d’eau tiède et de savon.

Les bougies écologiques parfumées sont-elles 100 % naturelles ?

Afin de changer l’atmosphère d’une pièce, il est possible d’opter pour une bougie écologique parfumée. Celles-ci sont un mélange de parfums composés de produits chimiques et d’huiles essentielles qui proviennent de plantes. Il faut noter qu’elles ne sont pas du tout conseillées pour la réalisation d’un massage. Ainsi, elles ne serviront qu’à diffuser une odeur agréable dans une pièce donnée.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il est très important de bien les choisir puisque le fait qu’elles soient faites à base d’extraits naturels de plantes n’est pas suffisant. En effet, le dosage reste un facteur important et il existe même certaines huiles essentielles qui ne doivent pas faire l’objet d’une inhalation puisqu’elles peuvent nuire à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *