Cosmétiques : acheter sa crème hydratante ou son démaquillant bio en vrac, c’est possible !

Une machine favorisant l’achat des crèmes en vrac, pour les mains ou le visage selon les envies et les besoins des clients vient d’être lancer par la marque de cosmétique bio, Zéro déchet CoZie.

De nos jours, on retrouve le vrac partout ! Et les enseignes également y prennent part, que ça soit bio ou pas. Mais les produits ménagers et surtout le monde de l’épicerie est plus touchés par ce développement. L’offre demeure insuffisante chez Zéro déchet, malgré le fait que la marque peut déjà elle-même acheter les céréales, les légumineuses ou le riz tout en choisissant la dose qui lui convient. Quelques magasins mettent en vente des champignons, des gels douche en vrac ou des produits hygiéniques, mais les produits sont en quantités limitées. Dans le but de mieux satisfaire les consommateurs, la marque CoZie a mis en place une machine qui contrôle en service-libre, les produits de beauté.

Une réglementation stricte

Le fait que la loi concernant les produits bio soit très stricte, pousse beaucoup à se conformer aux règlementations. Depuis 2017, CoZie innove dans la commercialisation et dans la fabrication d’un ensemble de 7 produits biologiques respectant les réglementations. Outre le respect de cette loi, les démaquillants disponibles en vrac, ou les crèmes pour les mains ou le visage répondent à l’ISO 22716. Ce dernier est la norme européenne qui répond à l’autorisation de fabriquer ce genre de produits. Ce règlement concerne le transport, la vente et le stockage des produits cosmétiques. C’était un véritable défi pour le vrac. Ainsi, la marque a réussi un sacré coup. Vous pouvez retrouver la doZeuse sur le net avec toutes les informations concernant chaque produit.

A chacun son flacon

Grâce à cette machine, les clients ont la possibilité, selon leur choix, de choisir un flacon de 30, 50 ou 100 ml. L’avantage ici est que vous achetez selon votre besoin, ce qui vous permet de ne plus faire de dépenses inutiles. Le seul hic, c’est que le nombre le client qui aura accès à la Dozeuse est limité. Pour le moment, vous ne retrouverez ce produit qu’à Paris, dans le 15e arrondissement.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

La marque fait partie des meilleurs en matière de recyclage, puisque, ses bouchons ou flacons sont échangeables, lavables et peuvent même être réutilisés.  Si vous rapportez un flacon dans une des points de vente, vous bénéficiez d’une réduction de 1.50 euro sur votre prix d’achat. Pour l’heure, seule l’augmentation de la recycablité et la réduction du poids des colis préoccupent la marque. Elle part du fait que le déchet le plus bénéfique est celui non produit. C’est dans cette optique, que CoZie évolue en lavant les emballages dans le but de les réutiliser. Une étude réalisée autour de la marque a révélée que ce système de recyclage permet de faire des économies jusqu’à 7 tonnes ( ce qui correspond à un aller-retour en avion entre Paris et New-York). Par ce processus, jusqu’à 2500 produits sont vendus. La preuve que la doZeuse constitue un nouveau concept du zéro déchet pour la marque CoZie est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *