Comment retirer la cire d’une bougie vide ? 

L’utilisation des bougies décoratives est de plus en plus prisée de nos jours. Utiles pour différents événements, elles créent une ambiance chaleureuse et mémorable. Et ce, selon vos envies : où vous voulez et quand vous voulez. A côté, il y a également les bougies classiques que l’on utilise à des fins personnelles dans nos ménages. Les bougies donc partie des gadgets que nous utilisons couramment au quotidien.

Ceci dit, nos fameuses bougies nous donnent du fil à retordre avec les cires qui en découlent. Les retirer peut s’avérer être compliqué, et devenir un véritable casse-tête. A ce sujet, voici un article qui détaille les différentes alternatives dont vous pouvez avoir recours pour nettoyer votre contenant à bougie. Des techniques simples mais bien astucieuses et à la fois efficaces.

Les techniques pour retirer le fond du cire d’une bougie

Les bougies décoratives comme les bougies classiques laissent leurs traces derrière eux. Des traces, qui ne sont pas pour le moins, faciles à enlever. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère que l’on peut appliquer pour y remédier. Nos très chères bougies qui rendent les anniversaires, mariage, baptême ainsi que les éventuelles cérémonies uniques.

Elles conviennent tant bien aux moments solennels qu’aux célébrations intimes. Et même lorsque vous recevez simplement vos invités chez vous, à la maison. Comment donc se débarrasser du fond de cire d’une bougie ? Voici trois moyens infaillibles.

Faire fondre au bain-marie

Cette technique est sans doute une des plus anciennes, mais n’est plus trop recourue. Tout le monde la connaît, elle date même du IIIème avant JC. Elle mérite de sortir des oubliettes. Nous vous délivrons dans cette première partie, ses secrets.

Vous aurez besoin d’un bol, d’une casserole, ou d’un récipient creux, capable de contenir à peu près 1 à 2 litres d’eau. Ceci car vous aurez à submerger le contenant dedans. Si il s’agit donc de plusieurs bougies, optez pour un seau ou une cuvette. Rappelons qu’en chimie et dans le cadre des recherches médicales, bain marie désigne un ustensile de laboratoire creux. Avant donc que le mot ne qualifie la technique.

Versez-y de l’eau bouillie essentiellement à 100°C. Attention à ne pas vous brûler les doigts, car comme l’expression le dit bien : «c’est chaud et ça brûle». Surtout si vous utilisez un récipient en inox, en aluminium ou en cuivre.

Placez ensuite votre support de bougie dedans pour en faire un bain-marie. L’objectif étant d’y retirer radicalement le fond de la cire. Après une soirée éclairée que par des bougies, ou pour les bougies qui ont servies pour décorer les tables et les pièces. Pour que le procédé réussisse, il faut bien attendre que l’ensemble agisse. Laissez la magie de cette pratique ancienne opérer, armez-vous donc de patience.

Verser de l’eau bouillante

Cette technique, quant à elle vise à enlever la cire, mais agit en même temps dans la lutte contre les moisissures. Pour y parvenir, vous avez donc évidemment besoin d’eau. Portez celle-ci à ébullition. Cependant, elle est plus pratique pour les récipients en verre. Le plastique et les supports assez fins pourront se détériorer. Versez-la ensuite dans contenant de bougie, quelle que soit la matière dont elle est fait. De la même manière que la bain marie, vous devez l’engloutir dedans. Tout comme pour le premier conseil cité ci-dessous, laissez le tout reposer pendant un bon bout de temps.

Il est ici question de 30 à 45 minutes de temps de pause. A la différence de la vain marie, le contact avec l’eau bouillie est Le tour est joué lorsque vous verrez la cire se détacher du support. Ensuite, décroûter la cire à la main. Si elles sont plus persistantes, n’hésitez pas à commencer avec un outil pointu pour casser la masse. Car en effet, les cires ne se dispersent pas toujours. Elles ont tendance à couler dans le même sens et forment ensuite un amas.

Mettre la bougie au congélateur

Parmi ces astuces citées ci-dessous, celle là est également très pratique. Pour le coup, vous n’avez besoin que d’un congélateur. Comme nous le savons tous, quand l’eau refroidit elle prend du volume. Alors que la cire, au contraire, rétrécit en refroidissant. Plus elle est dans le réfrigérateur et est exposée au froid, plus elle se décolle aisément. Mais les résultats ne seront visibles qu’après quelques bonnes heures de dépôt. La suite à donner dépendra du type de contenant que vous avez.

Pour certains, il vous suffira de renverser le support pour que la cire s’en détache. D’autres nécessitent un petit coup de pouce, mais en tout cas, la cire se retire. Beaucoup sont ceux qui usent des glaçons en pensant que le recours aboutisse. Le fait est que les blocs peuvent fondre à tout moment et devenir… une simple flaque d’eau froide, n’étant même pas glacée.

Voir d'autres bougies :
We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply