Quels sont les composants d’une bougie bio ?

Autrefois utilisée uniquement pour éclairer, la bougie sert aujourd’hui d’objet de décoration et permet d’instaurer une ambiance zen. Plus saines que les bougies classiques, les bougies bio sont désormais disponibles sur le marché. Quels sont donc les composants de ces dernières ? Réponse dans cet article!

La cire

Une bougie bio se compose en grande partie de cire qui constitue l’ingrédient de base. Ici, différents types de cire sont utilisés selon les préférences du fabricant. Ainsi, certaines bougies bio sont conçues avec de la cire d’origine animale, en l’occurrence celle d’abeille. Elle a la particularité d’être très économique et de donner un léger parfum de miel à la bougie.

C’est la cire d’abeille qui est souvent utilisée dans la fabrication de bougies bio d’ambiance. Quant à la cire de soja, elle est aussi très utilisée et est idéale pour la conception de bougies de massage bio.

Des huiles végétales et essentielles

Les huiles végétales font également partie de la composition des bougies bio. Cependant, dans le cas où la cire de soja est utilisée, il n’est pas nécessaire de faire appel à l’huile végétale pour la confection de la bougie. Le rôle de ces huiles est de faciliter, en effet, la fonte de la bougie. Leur usage permet aussi de lui donner un aspect beaucoup plus travaillé.

Certaines huiles végétales servent également à donner une couleur naturelle à la bougie. D’autres par contre lui apportent un parfum agréable et délicat. Il s’agit, par exemple, de l’huile végétale de vanille. Le parfum ou l’arôme peuvent également être apportés par les huiles essentielles. Ces dernières sont choisies selon les préférences du fabricant et la demande des clients.

Des colorants

Afin de donner un aspect plus esthétique aux bougies bio, certains fabricants utilisent des colorants naturels. Parmi elles, il y a la poudre de plantes colorantes telles que le curcuma. En effet, il est possible de puiser dans la nature pour diversifier les couleurs à partir de ces plantes.

Laisser un commentaire