Les bougies fabriquées de manière industrielle contiennent des dérivés du pétrole et des additifs. Il est vrai que ces bougies bio offrent un plaisir d’ambiance intense. Mais pour le bien de sa santé, il serait mieux d’envisager une autre solution pour votre éclairage aux bougies bio. L’une des solutions simples mais pratiques qui s’offre à vous est de fabriquer vous-même votre propre bougie d’origine naturelle. La bougie ainsi fabriquée chez vous par vos propres soins, sera idéalement adapté pour vos besoins.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour la fabrication d’une bougie naturelle ?
La plupart des ingrédients nécessaires pour créer votre propre bougie bio se résume en ce qui suit :
- De la cire d’abeille (vous pouvez vous en procurez dans les magasins bio ou chez les éleveurs d’abeilles)
- Une casserole ou un ustensile pour bain-marie
- Un fil de coton ou une mèche.
- Un petit pot qui doit en verre ou une boîte de confiture récupéré après utilisation
- Des petits bâtons qui servent à faire des brochettes ou des crayons plus simplement.
- Le dernier élément est facultatif, il s’agit de quelques gouttes d’huiles essentielles qui ont un point éclair qui est supérieur à 65° C.
Mais si vous avez la flemme pour rassembler tous ces éléments, il vous est possible d’acheter un petit kit pour bougie bio sur Amazon. Ce kit contient des mèches de la cire de bougie naturelle et une large gamme de senteurs.
Quelle est la recette qu’il faut utiliser pour une fabriquer des bougies bio ?
La fabrication d’une bougie bio qui est à 100 % naturelle nécessite une certaine démarche. Les différentes étapes de cette démarche sont :
- Vous devez insérer des copeaux de cire à l’intérieur de votre petit pot en verre
- Ensuite vous placez dans une casserole au bain-marie le pot jusqu’à ce que la cire fonde totalement et se liquéfie.
- L’étape suivante consiste à enlever le pot du bain-marie. Si vous décidez d’ajouter des huiles essentielles pour donner des parfums d’ambiance à votre bougie, c’est le moment de les insérer.
- Après ceci, il faut tremper la mèche dans la cire et la laisser à l’intérieur de la cire, puis précisément au centre à l’aide des petits bâtons de brochettes ou des crayons
- La dernière étape est de laisser reposer la bougie au minimum pendant 3 heures dans un endroit frais pour permettre à la cire de se figer.
Vous pourrez ainsi voir le résultat final après ces heures d’attente. Vous serez sûrement fier de voir votre bougie se consumer lentement au gré du temps.
Existe-t-il une astuce de récupération pour donner une nouvelle vie à d’anciennes bougies ?
Savez-vous qu’il est possible de réutiliser les restes de vos bougies ? En effet il existe une technique pour redonner vie aux restes de vos anciennes bougies en une utilisant une astuce de récupération très simple. Pour réaliser cette prouesse, il vous suffira de remplacer la cire d’abeille par des restes de bougies bio. Vous pouvez récupérer ces restes de bougies en les grattant au préalable à l’aide d’un cutter. Mais pour ce faire il vous faut du matériel.
Quels sont les objets nécessaires pour récupérer les anciennes bougies ?
Pour réaliser cette opération sur vos bougies bio, il vous faut le matériel suivant :
- Un vieux torchon
- Une vieille marmite
- Des restes de bougie
- Des petits bâtons de brochettes
- Des aiguilles
- Des mèches assez longues que vous aurez à découper selon la hauteur de vos pots
- Des petits bocaux en verre de tailles diverses, vous pouvez par exemple récupérer des anciennes boîtes de confiture ou des pots de yaourt.
Quels sont les étapes à suivre pour la réalisation ?
La première étape à réaliser pour cette opération est la plus difficile. En effet, il faut découper les anciennes bougies. Lors du découpage vous devez veillez à réaliser de petits morceaux afin que le résultat soit homogène.
- Ensuite vous passez à l’étape suivante en remplissant vos bocaux avec les morceaux de cire. Vous devez remplir les bocaux à ras bord, car la cire va prendre du volume en se fondant.
- Après ça, il faut remplir la casserole d’eau à moitié et mettre les bocaux à l’intérieur.
- Il faut ensuite chauffer l’eau et remuer la cire à l’aide des petits bâtons de brochette. Il vous faudra rajouter de l’eau si vous constatez que le niveau baisse trop.
- Lorsque vous remarquez que la cire a complètement fondue, vous devez sortir les bocaux de l’eau.
- Vous devez mesurer la hauteur de la mèche nécessaire pour chaque bocal en positionnant la mèche à côté
- Ensuite servez-vous des petits bâtons de brochettes pour faire un support pour l’aiguille. Plongez la mèche à l’intérieur du bocal en essayant de la centrer au maximum
- Enfin laisser le contenu des bocaux refroidir sans les déplacer.
- En suivant toutes ces étapes vous aurez des bougies neuves à partir d’anciennes et qui sont en quelque sorte faites maison.